En conférence de Presse, samedi 1er juin 2024, le Procureur militaire a déclaré que l’ ex patron de la gendarmerie nationale, le lieutenant- colonel Évrard Somda, et plusieurs autres officiers en détention respectivement en octobre 2023 et février 2024 sont poursuivis pour atteinte à la Sûreté de l’ Etat.
Selon les informations relayées par l’ Agence d’ Information du Burkina (AIB), samedi 1er juin 2024, ils sont tous suspectés de vouloir renverser le président Ibrahim Traoré, et mettre fin, selon eux, à la « traque des officiers de leur promotion et de certains militaires ».
Le procureur militaire a officiellement communiqué sur cette affaire lors d’ une conférence de presse ce samedi, en présence de journalistes. Selon les déclarations, les officiers incriminés auraient planifié de déposer le président Traoré dans le but de mettre fin à une prétendue campagne de répression ciblant certains membres de l’ armée. Cette situation reflète un malaise profond et des divisions internes qui semblent miner la cohésion des forces armées du pays.
Les détails fournis par le procureur indiquent que le lieutenant-colonel Évrard Somda et ses collègues détenus sont accusés de complot contre la sûreté de l’ État et de tentative de coup d’ État. Les investigations en cours cherchent à déterminer l’ ampleur de cette conspiration et les motivations exactes des suspects.