L’intégrité physique de Roch Marc Christian Kaboré le Président déchu du Burkina-Faso Aurait été mise en danger.
Au cours des échanges de tirs entre les putschistes et la garde présidentielle, la diplomatie française est étroitement restée en contact avec le chef de l’Etat burkinabé jusque tard dans la soirée du 23 janvier. Cependant aux environs de minuit le contact a été définitivement coupé, c’est à partir de cet instant que Paris a également perdu la localisation de Kaboré ; le Quai d’Orsay a commencé à s’inquiéter face à cette situation.
Pendant ce temps, les combats s’intensifiaient et les rumeurs devenaient de plus en plus pesantes, certains disaient que Roch Marc avait été arrêté tandis que d’autres soutenaient qu’il était sous la protection de sa garde rapprochée. « Plusieurs personnes proches de lui ont indiqué qu’il avait échappé à une tentative d’assassinat et se trouvait sous la protection de sa garde rapprochée », déclara le quotidien d’information Africa Intelligence.
LIRE AUSSI: Burkina Faso : le parti de Roch Kaboré exige sa libération immédiate
Aux dernières nouvelles, ce jour 25 janvier 2022, la station de radio publique française à diffusion internationale, Radio France Internationale (RFI) a déclaré qu’il a été mis aux arrêts et se trouve dans une villa au quartier Ouaga 2000, elle a par ailleurs affirmé qu’il se porte très bien et n’a jamais été menacé ni brutalisé. Toujours selon RFI, l’ex président ne souhaite pas quitter le Burkina-Faso malgré les propositions de certains pays.
LIRE AUSSI: Push au Burkina Faso : Tout sur le lieu de détention de Roch Kaboré
Toutefois, si le coup d’État opéré par la junte militaire dans la nuit du 23 au 24 janvier dernier a suscité des réactions à travers le monde notamment de la part des institutions internationales, il convient de rappeler que la menace de cet événement planait déjà dans les coulisses de liaison entre le Quai d’Orsay et Ouagadougou, voici ce que dit Africa Intelligence sur la question.