Tensions à Adjamé suite aux déguerpissements, un cadre du peuple Atchan réagit

Ces derniers jours, la commune d’Adjamé, en Côte d’Ivoire, est en proie à de vives tensions suite aux opérations de déguerpissement d’Adjamé-Village.

Ces opérations ont entraîné plusieurs affrontements entre les habitants et les forces de l’ordre, exacerbant une situation déjà délicate.

Dans une vidéo relayée par la page Aminata 24, un cadre Atchan donne de la voix et explique ce qui se passe et lance un appel à l’apaisement au niveau des populations afin de mener le projet gouvernemental à bien.

”C’est avec indignation qu’on observe ce qui se passe dans le village Adjamé-Village, toutes nos compassions aux familles impactées. J’aimerai éclairer la lanterne de nos parents qui pensent que accepter les négociations du gouvernement est une faiblesse. Il y’a 30 ans passés que les discussions ont commencé avec nos grands-parents, à propos de cette voie qui passe par Adjamé-Village. Et la population d’Adjamé village avait été sommée de quitter les lieux mais après les négociations on a eu des consensus, à cette époque le projet n’est pas allé jusqu’à sa phase exécutive. Mais comme le gouvernement c’est une continuité, ca ne date pas du Président Alassane Ouattara, mais il se trouve que c’est maintenant le projet doit être exécuter, il y’a eu beaucoup de pourparlers dans cette affaire. Le gouvernement via le Ministre Amédé Pierre a approché un certain nombre de chefs de villages pour avancer les négociations, ils ont été catégoriques ”on ne va pas partir” a été leur réponse. Un fond d’indemnisation a même été débloqué pour faciliter les choses.

Et ce n’est pas tout le village qui va, c’est juste près de 40 familles qui seront justes déplacés! C’est un projet gouvernemental, n’associé pas tout au RHDP, ce n’est pas un projet du Président Alassane Ouattara donc il faut aller discuter.
Vous ne pouvez pas les empêcher les gens de s’inscrire sur la liste, il faut négocier et voir comment faire avancer les choses !…”

Quitter la version mobile