Tension avec Gbagbo : “Blé Goudé saura trouver la force de pardonner”

Danielle Boni Claverie, présidente de l’Union républicaine pour la démocratie reste convaincue que Charles Blé Goudé, président du COJEP “saura trouver la force de pardonner” et rejoindre l’appel au rassemblement lancé par Laurent Gbagbo dans la perspective de la présidentielle de 2025.

Un rapprochement entre Charles Blé Goudé et son mentor, Laurent Gbagbo, est-il possible à l’approche de l’élection présidentielle de 2025 ? À 13 mois du scrutin, les signes semblent indiquer que les choses évoluent dans ce sens.

La semaine dernière, une délégation du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), envoyée par l’ancien président Laurent Gbagbo, s’est rendue chez Charles Blé Goudé pour solliciter son adhésion à l’appel de Bonoua. Cet appel au rassemblement, initié par Gbagbo, vise à unir les forces de l’opposition en vue de la prochaine élection présidentielle.

Déterminé à renverser le régime du président Alassane Ouattara en 2025, Laurent Gbagbo cherche à rallier toutes les forces vives de l’opposition, y compris Charles Blé Goudé, avec qui il entretient des relations tendues depuis la fin de leur procès commun à la Cour pénale internationale (CPI).

Interrogée sur cette question par Jeune Afrique, Danielle Boni Claverie, présidente de l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD), s’est montrée optimiste quant à une réconciliation entre les deux hommes. Selon elle, Charles Blé Goudé saura « trouver la force de pardonner » et se joindre au combat politique.

« Au cours des entretiens que j’ai eus avec tous les présidents des formations de l’opposition, j’ai plaidé en faveur d’un rassemblement de tous ceux dont le combat a été, du temps de Laurent Gbagbo, celui du FPI, puis du Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD). Je suis convaincue que Charles Blé Goudé saura trouver la force de pardonner, s’il le faut, et de taire son éventuel ressentiment », a-t-elle déclaré. « Quant au président Laurent Gbagbo, il reste le père prêt à accueillir tous ses enfants », a ajouté l’ancienne ministre de la Communication.

Les relations entre Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été sérieusement affectées depuis leur acquittement par la CPI en 2021. Malgré plusieurs tentatives de rapprochement, les deux hommes ne se sont plus revus depuis leur sortie de prison, et leur dernier échange téléphonique remonte à mai 2022. De retour en Côte d’Ivoire depuis près de deux ans, les efforts de Blé Goudé pour rencontrer son mentor ont jusqu’à présent échoué.

La rencontre qui a eu lieu la semaine dernière entre les responsables du COJEP notamment Charles Blé Goudé et les émissaires de Laurent Gbagbo peut-être interpréter comme le début d’un rapprochement entre l’ancien chef de file de la galaxie patriotique et son mentor.

Après cette réunion qui a eu lieu dans “la discrétion”, Charles Blé Goudé dit avoir pris acte de cet appel et indique qu’une réponse politique “appropriée sera formulée en temps voulu”.

Quitter la version mobile