Les relations entre le Mali et La France ont commencé à se détériorer après la prise du pouvoir par les militaires en 2020.
La France a retiré des milliers de soldats qui faisaient partie d’une opération anti-djihadiste de dix ans.
Les autorités maliennes ne veulent plus de la présence militaire française, sous la forme de l’opération Barkhane, qui avait été envoyée sous François Hollande pour empêcher l’instauration d’un émirat islamique dans le nord du pays, et dans la ville de Gao.
Le jeudi 15 septembre dernier, deux militaires français, détachés en renfort auprès de l’ambassade de France à Bamako, ont été arrêtés dans la mi-Journée par les autorités maliennes. Il faut dire que cette Interpellation risque de tendre encore les relations entre les deux pays qui n’étalent étroites.
LIRE AUSSI: « Akissi Delta est une sorcière et… » : Gohou Michel fait des révélations sur l’actrice ivoirienne
Selon nos confrères de Jeune Afrique qui citent une source à Paris, les deux soldats et pris alors effectuais une « mis classique reconnaissance » aux alentours de l’école française afin de la sécuriser. Cette source ajoute par la suite de ces deux rénaux « disaient de passeports en règle » et se sont montrés « coopératifs » lors de leur arrestation à Bamako.