Téné Birahima Ouattara réfute toute déstabilisation du Burkina par Abidjan

Alors qu’il s’exprimait lors d’une rencontre avec les forces vives de la nation retransmise à la télévision publique le 11 juillet courant, le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a accusé le jeudi 11 Juillet 2024, la Côte d’Ivoire et le Bénin d’héberger des individus qui tentaient de « déstabiliser » son pays.

« Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien, mais nous avons quelque chose avec ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire » a-t-il lancé, assurant qu’Abidjan hébergeait “un centre d’opérations pour déstabiliser » le Burkina. « Nous vous montrerons des preuves physiques » a-t-il ajouté.

Dans un entretien accordé ce vendredi 19 juillet 2024 à « Jeun Afrique », le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara réfute ces accusations.

« La Côte d’Ivoire n’a jamais cherché à déstabiliser le Burkina Faso », a rétorqué l’homme dont la parole est rare.

Par ailleurs, le Ministre de la Défense a pris part jeudi 18 juillet 2024, à l’Académie des Forces Armées, à Zambakro, à la double cérémonie de baptême de la 55ème promotion résilience d’élèves officiers et de remise d’épaulettes à la promotion fierté et à la 18ème promotion de médecins élèves officiers.

« Je voudrais saluer et remercier Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République, représentant Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, pour avoir bien voulu accepter de présider cette cérémonie, malgré un agenda particulièrement contraignant. J’adresse mes vives et chaleureuses félicitations aux lieutenants de la 18ème promotion de médecins officiers pour avoir décidé à la fois de remplir le serment d’Hippocrate et de servir la nation sous le drapeau, ainsi qu’aux sous-lieutenants de la promotion FIERTÉ pour la consécration de ce jour. Soyez fiers de défendre vos nations, en apportant protection et assistance à nos populations en cas de besoin », a-t-il indiqué.

Quitter la version mobile