Au Tchad, le chef de la Transition Mahamat Idriss Deby a ordonné le départ de l’ambassadeur Jan-Christian Gordon Kricke, évoquant l’ingérence du diplomate allemand dans les affaires intérieures du pays.
La décision d’expulsion qui accorde au diplomate 48 heures pour quitter le pays, lui a été notifiée le vendredi 07 avril 2023. Elle a été prise après ses commentaires sur le retard dans la transition du pays vers un régime civil qui dure depuis deux ans.
« Cette décision du gouvernement est motivée par l’attitude impolie et le non-respect des usages diplomatiques », a expliqué le ministère tchadien des Communications.
L’ambassadeur en poste à N’Djamena avait publiquement critiqué le processus de transition mis en place au Tchad, affirmant que les autorités actuelles n’étaient pas légitimes. Des remarques jugées inacceptables par les autorités tchadiennes, qui ont immédiatement décidé de l’expulser.
LIRE AUSSI : De quoi est mort Bakary Goïta, père d’Assimi Goïta ?
Commentant la décision exprimée par le Tchad, l’Allemagne pointe, de son côté, une justification “complètement incompréhensible”. Samedi, le ministère allemand des Affaires étrangères a fait valoir que déclarer son diplomate persona non grata n’était pas claire.
Cette expulsion témoigne de la tension croissante entre le gouvernement tchadien et la communauté internationale, qui exprime des préoccupations quant à la légitimité de la transition politique en cours au Tchad.