Tchad : voici le sort réservé au militaire français ayant tué un soldat tchadien

Une action pénale est en cours à l’encontre de l’infirmier militaire français impliqué dans la tragique mort d’un soldat tchadien le 5 septembre dernier, à Faya-Largeau, chef-lieu de la province du Borkou, dans le nord du Tchad, selon les informations de Tchad Infos.

L’accusé sera rapatrié en France pour y être traduit en justice, conformément à un accord bilatéral entre la République du Tchad et la France.

L’accusé, un militaire français, a été entendu lors d’une procédure d’audition officielle et ensuite remise aux autorités de l’ambassade française en vue de son rapatriement, comme stipulé par l’article 8 de l’accord de 1976 signé entre la République du Tchad et la République française, comme le précise le média.

Cette procédure est établie pour les membres des forces armées françaises accusés d’infractions, qui doivent être remis immédiatement à l’ambassade de France afin qu’une action pénale soit engagée par les autorités compétentes de leur pays.

LIRE AUSSI : Après le scandale de « Porta Potty », plusieurs influenceuses africaines citées dans un nouveau scandale s3xuel (vidéo) 

L’audition de l’accusé et sa remise aux autorités représentent un tournant majeur dans cette affaire qui avait suscité de fortes tensions à Faya ces derniers jours, avec plusieurs manifestations dans les rues, rapporte également Tchad Infos.

Selon le média, des manifestants avaient tenté de pénétrer dans l’enceinte de la base militaire française, où se trouvaient une quarantaine de personnes. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser la foule et finalement imposer un couvre-feu dans la ville.

L’incident tragique s’est produit lorsque l’infirmier de la force française Barkhane, en poste à Faya-Largeau, a tiré sur un militaire tchadien qui était venu pour traiter une inflammation aiguë à la main ou au pied, selon les informations de Maghreb Online.

LIRE AUSSI : Niger: Hama Amadou de retour après un exil de plus de deux ans

Cette tragédie a eu lieu à la suite d’une altercation entre les deux hommes, comme le précisait l’AFP. Le militaire français avait utilisé son arme de service pour tirer à bout portant sur son adversaire. La victime, Mahamat Dakou, âgée de 35 ans, venait tout juste de célébrer son mariage le 8 août 2023.

Quitter la version mobile