Le président tchadien a justifié la rupture de l’accord de défense entre la France et son pays. Pour le Chef de l’Etat, cet accord militaire était devenu obsolète.
La semaine dernière, le gouvernement tchadien a annoncé avoir mis fin à l’accord de défense le lien à la France. « Après 66 ans de la proclamation de la république du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière, et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales », peut-on lire dans le communiqué.
Après l’annonce qui a pris de court la France, le président Mahamat Idriss Déby a pris la parole. Dans un discours à la nation, le Chef de l’Etat a expliqué les mobiles qui sous-tendent cette décision qu’il qualifie de réfléchir et mûrir dans l’intérêt des Tchadiens. À l’en croire, l’accord était « obsolète » et n’apportait pas de « plus-value » à la coopération militaire entre les pays.
« Notre pays croit avec foi en sa capacité de défendre son intégrité et assurer la sécurité de ses citoyens et leurs biens. Cette décision constitue donc un acte souverain, mûrement réfléchi, entièrement assumé, visant à renforcer notre indépendance nationale et répondre à un engagement fort pris devant le peuple tchadien« , a déclaré Mahamat Idriss Déby.
Avec la dénonciation de cet accord, plus d’un millier de soldats français vont quitter le Tchad dans les prochains mois. N’Djamena assure coopérer avec Paris pour le bon retrait des militaires français de son territoire.