En exil, l’opposant tchadien Succès Masra, souhaitait regagner son pays le 18 octobre prochain, mais l’a finalement reporté à début novembre pour éviter d’éventuels affrontements et violences.
M. Masra souhaitait rejoindre le pays pour commémorer les manifestations du 20 octobre 2022 contre la prolongation de la transition avait officiellement fait 73 morts, et plus de 200, selon l’opposition et des ONG
Dans sa déclaration, Masra souligne la nécessité d’une transition inclusive et pacifique, mettant l’accent sur la réconciliation nationale : “La transition actuelle a besoin de toutes les intelligences et toutes les énergies […] pour aboutir à un Tchad où l’urne du Peuple sera plus puissante que toutes les armes.
LIRE AUSSI : PDCI-RDA : le remplaçant d’Henri Konan Bédié connu ce lundi, voici les candidats potentiels en lice
Il précise avoir pris cette décision après consultation avec la base et les cadres de son Parti et sur suggestion du Président de la CEEAC, le Président Tshisekedi
Considéré comme l’un des plus farouches opposants tchadiens, Succès Masra avait pris le chemin de l’exil deux jours après la répression meurtrière des manifestations du 20 octobre 2022 contre la prolongation de deux ans de la transition par le pouvoir du président Mahamat Idriss Déby.
LIRE AUSSI : Reprise des vols Air France au Mali : voici les conditions exigées
Un mandat d’arrêt international avait fuité sur les réseaux sociaux à moins de deux semaines de son retour annoncé au pays.