Le président de transition, Mahamat Idriss Deby, a nommé ce 1ᵉʳ janvier 2024 le leader de l’opposition Succès Masra au poste de Premier ministre.
Âgé de 40 ans, diplômé de Harvard et ancien haut responsable à la Banque Africaine de Développement (BAD), Masra était jusqu’à présent la bête noire du régime Deby. Son arrivée à la primature marque un tournant inattendu pour ce pays d’Afrique centrale en transition politique depuis bientôt trois ans.
La nomination de Masra intervient trois jours après la promulgation de la nouvelle Constitution tchadienne, pierre angulaire de la feuille de route vers un retour à l’ordre constitutionnel. Un référendum avait largement approuvé ce texte le 30 décembre.
Par ce choix d’un opposant farouche pour diriger le gouvernement, Deby tend la main aux détracteurs de la transition en cours depuis la mort de son père, le Maréchal Idriss Déby Itno, en avril 2021.
Le nouveau Premier ministre pourra notamment mettre en musique l’organisation de la présidentielle à venir, scrutin capital pour l’avenir du Tchad.
LIRE AUSSI : Limogeage de Patrick : lors de son discours à la Nation, Ouattara dévoile les raisons
Succès Masra, le cadre de l’opposition
Car Succès Masra, à la tête du parti Les Transformateurs, était devenu le porte-voix de la contestation anti-Deby, dénonçant l’accaparement du pouvoir par la dynastie régnante et la succession en cours du père au fils.
Son activisme politique lui avait valu un mandat d’arrêt international et la clandestinité en 2022, avant un exil de plusieurs mois hors du Tchad.
Son retour inattendu à N’Djamena en novembre, suite à un accord avec Deby négocié à Kinshasa, avait déjà marqué un premier rapprochement. Sa nomination comme Premier ministre parachève ce spectaculaire revirement, témoignant de la volonté d’apaisement du président de transition, au moins en façade.
Reste à savoir si cette nouvelle configuration politique improbable permettra vraiment d’organiser une élection présidentielle équitable dans les prochains mois.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : La CEDEAO condamne les réquisitions forcées et appelle à la libération des…
Le général Deby, qui n’a toujours pas exclu de se présenter à ce scrutin, parviendra-t-il à se maintenir au pouvoir en dépit de ses engagements internationaux ? L’avenir politique du Tchad s’éclaircira dans les prochains mois avec la mise en place de ce gouvernement d’union nationale inédit.