Au Tchad, Succes Masra, le nouveau Premier ministre du pays a rendu public son gouvernement juste au lendemain de sa nomination.
Le choix de l’ex opposant était très attendu par les observateurs de la vie politique du pays. Après la publication des membres de son gouvernement, Succes Masra est encore plus décrié sur tous les toits.
Le chef de gouvernement est accusé d’incohérence entre les propos qu’il a tenus et les actes qu’il pose.
Il y a de cela quelques mois, le chef du parti Les Transformateurs se fustigeait clairement contre le fait qu’un pays pauvre comme le Tchad puisse avoir énormément de ministères.
Pour lui, il s’agissait d’un gaspillage des fonds de l’Etat et l’économiste préconisait une réduction des postes de ministres pour renflouer les caisses de l’Etat.
La position de Succes Masra à l’époque était très claire ! Il y a des ministères qui pouvaient être jumelés en un seul et permettre à l’Etat de faire des économies.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : Ibrahim Traoré dans le viseur de la CEDEAO
Aujourd’hui, l’intéressé est devenu contre toute attente chef de gouvernement et nombreux attendaient logiquement de voir comment sera la composition de son équipe. Succes Masra a tout simplement fait comme c’était le cas lorsqu’il critiquait.
Une quarantaine de ministres ont été nommés avec toujours la présence des portefeuilles qu’il a décriés. Le gouvernement du nouveau Premier ministre tchadien compte 41 ministres au total avec 5 ministres d’Etat et 11 secrétaires d’Etat.
Dans son gouvernement, on compte comme toujours le ministre du commerce à part et celui de l’économie à part.
LIRE AUSSI : Fermeture officielle de l’Ambassade française au Niger : voici les raisons
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui fustigent d’un côté l’acceptation de Succes Masra de collaborer avec son ancien adversaire et de l’autre, la composition de son gouvernement qui n’apporte « rien de nouveau. »
La VAR est violente avec le transformateur transformé! Le gouvernement du premier ministre @Succes_MASRA compte 40 membres, dont:
Un ministre de l’économie à part;
Un ministre du commerce à part;
Un ministre de l’économie numérique à part ;
Un ministre des finances à part;
Et… pic.twitter.com/IiqdBCkjgj— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) January 2, 2024