Tchad: 19 morts lors d’une «attaque désespérée» à la présidence (ministre) IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Tchad: 19 morts lors d’une «attaque désespérée» à la présidence (ministre)

Publicités

Le ministre tchadien des Affaires étrangères a qualifié l’incident de «tentative désordonnée» et a écarté l’hypothèse d’un acte terroriste, précisant que six assaillants ont été arrêtés.

Publicités

Les autorités tchadiennes ont fourni davantage de précisions sur l’incident survenu mercredi soir à la présidence, à N’Djaména. Selon le porte-parole du gouvernement, l’attaque a été perpétrée par « un ramassis de bandes +nickelées+» armées de machettes, impliquant des individus « complètement drogués ». Le bilan fait état de dix-neuf morts, dont dix-huit assaillants et un garde.

« Ce qui s’est passé, c’est une attaque de 24 personnes (…) qui sont venues avec des armes de coupe-coupe, des couteaux », a expliqué Abderaman Koulamallah lors d’une intervention à la télévision nationale dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le ministre, qui est également charge des Affaires étrangères, a donné un récit détaillé de l’attaque : les assaillants sont arrivés à bord d’un « véhicule DINA » qui « a semblé être en panne devant la présidence ». Une fois descendus, « ils ont poignardé les 4 gardes qui étaient présents. Ils ont tué un et blessé grièvement deux, et un autre est blessé, mais sa vie n’est pas en danger ».

« On a constaté qu’ils avaient beaucoup d’alcool, des petites bouteilles d’eau remplies d’alcool, on dirait du whisky ou quelque chose comme ça, et avec un peu de drogue », a-t-il précisé, ajoutant que les assaillants portaient des « gris-gris » censés les protéger des balles.

Publicité

Six assaillants ont été capturés vivants, selon le ministre qui a indiqué que ces derniers étaient « des Tchadiens qui parlent l’arabe », sans préciser leur quartier d’origine « pour des besoins de l’enquête ».

Publicité

« Le président de la République, le maréchal Mahmoud Idriss Déby, a tenu à ce qu’on vienne rassurer sa population (…) que c’est une attaque qui est complètement désespérée », a souligné M. Koulamallah, écartant pour le moment la piste terroriste.

Annonce

Le procureur de la République devrait donner « des explications plus précises dans les heures qui suivent », a-t-il conclu.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!