Molhassan Akhund, premier ministre du gouvernement afghan n’y va pas de main morte contre la scolarisation des jeunes filles.
Pour lui, c’est une question principielle sur laquelle il n’entend point déroger. Dans sa droite ligne obscurantiste, il refuse que les femmes soient instruites.
Pour les femmes afghanes, le chemin de croix continue. Selon le Premier ministre du gouvernement des Taliban, elles ne doivent pas aspirer à être instruites. Leur place et rôle, il les voit dans un foyer et c’est tout. Cet homme au radicalisme religieux prononcé, a encore fait parler de lui lors d’une interview à un chaine afghane.
« Tant que je vivrai, aucune fille n’ira à l’école », a averti Molhassan Akhund, dans un entretien. Une menace sans équivoque qui vient appuyer d’autres restrictions imposées aux femmes depuis le retour au pouvoir des Taliban. Dans cette lignée, ils viennent d’interdire plusieurs lieux publics à la gent féminine, malgré les protestations.
En effet, les Taliban, sous l’impulsion de ce Premier Ministre rigoriste, ont pris d’autres mesures drastiques. Les gymnases et les bains publics sont désormais également interdits aux femmes afghanes, par les autorités talibanes qui avaient déjà annoncé récemment leur exclusion des parcs et jardins de la capitale.