Suite à la suspension inattendue du congrès du PDCI RDA ce samedi 16 décembre 2023, les réactions fusent de toutes parts au sein du parti vert. Réagissant à cette situation polémique, Me Blessy Jean-Chrysostome membre du collectif des avocats du parti et cadre du PDCI a fait d’importantes révélations et promis une réplique.
Avocats de métier et cadre du PDCI RDA, Me Blessy Jean-Chrysostome s’est prononcé sur la situation actuel du parti enclin à de vives tensions internes comme externes. En effet, suite à une décision de justice rendu le Vendredi 15 Décembre 2023, un juge a ordonné la suspension du congrès prévu ce samedi 16 décembre 2023 au cours duquel le président du parti devait être désigné.
LIRE AUSSI : CEDEAO : Le Nigeria dans une position délicate après les sanctions contre le Niger
Cette décision selon les infos ferait suite à une plainte déposée par deux membres du parti mécontents de la conduite « peu transparente » du processus électorale. Une information visiblement réelle car elle a bien été confirmée par Me Blessy. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, l’avocat du PDCI-RDA, s’est prononcé sur cette décision de justice. « Deux membres de la section PDCI de Yopougon ont entrainé le PDCI devant les tribunaux.
C’est pour dire que le PDCI devrait sursoir à la tenue de son congrès qui est prévu aujourd’hui. Parce qu’ils estiment qu’en tant que secrétaires de section, ils ne sont pas sur la liste du collège électoral et que le PDCI par manipulation a enlevé leurs noms parce qu’ils ne sont pas dans la droite ligne de ce que nous voulons établir et que la candidature du secrétaire exécutif en chef aurait été rejetée et patati et patata » a-t-il déclaré dans la vidéo.
LIRE AUSSI : Apres le report du congrès du PDCI : le candidat Jean-Marc Yacé sort de sa réserve
Se faisant, dans ses déclarations, l’avocat Maître Blessy Chrysostome n’a pas caché son intention de « rédiger une requête en défense contre la décision judiciaire ». D’après ces dires, aucune réquisition formelle de la police n’a été prise pour notifier la décision aux parties impliquées. »Nous nous étonnons qu’il ait déjà eu une réquisition de la Police Nationale alors que nous qui sommes avocats du Pdci-Rda et partie prenante dans cette affaire, qu’aucune notification ne nous a été faite « , a-t-il soutenu.