Soutien de Gbagbo et de son parti au Burkina Faso, le ministre Amadou Coulibaly réagit IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Soutien de Gbagbo et de son parti au Burkina Faso, le ministre Amadou Coulibaly réagit

Publicités

Le récent rapprochement entre le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo et le gouvernement burkinabé a suscité des tensions avec le gouvernement ivoirien, notamment suite aux accusations lancées par le capitaine de la transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré.

Publicités

Ce dernier a accusé la Côte d’Ivoire de participer à la déstabilisation de leur pays. Ces accusations ont enflammé les relations entre les deux pays et mis le PPA-CI sous les projecteurs depuis lors et ce rapprochement du parti de GBAGBBO au gouvernement burkinabé ne plait pas du tout !

Lors de la conférence de presse traditionnelle du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a exprimé sa critique virulente envers le PPA-CI. Répondant à une question sur les accusations d’Ibrahim Traoré, Coulibaly n’a pas mâché ses mots. Il a taclé le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo en déclarant que le PPA-CI soutenait des régimes putschistes. « Je note seulement que ce parti soutient des régimes putschistes », a-t-il affirmé.

Par cette déclaration, Amadou Coulibaly a clairement insinué que Laurent Gbagbo et ses partisans prennent le parti des militaires arrivés au pouvoir par des coups d’État, en renversant des régimes démocratiquement élus. Cette critique acerbe s’inscrit dans un contexte de tensions politiques et de rivalités entre les différentes forces politiques en Côte d’Ivoire.

Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabé, avait accusé la Côte d’Ivoire d’abriter un centre des opérations de l’armée française dirigé contre Ouagadougou. Ces propos ont suscité une vive polémique et de nombreuses réactions. Le PPA-CI, dans sa réaction, a demandé des explications au gouvernement ivoirien, qualifiant les accusations de très graves. Le parti de Gbagbo a même réclamé une enquête parlementaire pour éclaircir la situation et informer la population.

Publicité

Publicité

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!