Le Zimbabwe, un pays d’Afrique australe avec une population de plus de 16 millions d’habitants a récemment exprimé son désir de rejoindre la Nouvelle banque de développement (NBD) des BRICS.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les BRICS créés par des pays émergents dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Selon Persistence Gwanyanya, économiste de renom et membre du comité de politique monétaire de la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ), l’adhésion à la NBD permettrait au pays d’accéder à des financements pour ses projets de développement.
La NBD est en effet spécialisée dans le soutien aux projets d’infrastructures et de développement dans les pays émergents et en transition.
M. Gwanyanya a également indiqué que la demande du Zimbabwe avait reçu le soutien du Brésil, de la Russie et de l’Afrique du Sud.
Cela est un signe encourageant pour le pays, car l’adhésion à la Nouvelle banque de développement nécessite l’approbation de tous les membres des BRICS.
Notons que le groupe des BRICS s’est longtemps montré fermé à de nouveaux membres.
Cependant, face à l’intérêt croissant d’autres pays, le groupe a décidé de s’ouvrir et a accueilli en 2024 l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
L’adhésion du Zimbabwe aux BRICS et à sa NBD pourrait apporter plusieurs avantages au pays. En dehors de l’accès à des financements, cela va renforcer la position du Zimbabwe sur la scène internationale.
De plus, cela va renforcer la coopération économique du pays avec d’autres pays émergents.