Soumaïla Kouassi Bredoumy, porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a animé une conférence de presse le lundi 27 mars 2023 au siège du parti à Cocody.
Au cours des échanges avec les journalistes, il a déclaré avoir été destitué de son poste en raison de son refus de prêter allégeance au RHDP.
Lors de la conférence de presse au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), son porte-parole, Soumaïla Kouassi Bredoumy, a affirmé que le parti était menacé en juin 2018.
À l’époque, il était question de dissoudre le PDCI-RDA pour le fusionner dans le parti unifié Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Cependant, le président du bureau politique du parti s’y est opposé, ce qui a conduit à des « agressions » contre les membres du parti.
« Nous étions véritablement menacés. En juin 2018 il était question de venir dissoudre le PDCI-RDA pour le fondre dans le parti unifié. Le président un bureau politique qui a dit non. A partir de ce moment, nous avons été agressés. Moi-même qui vous parle, j’étais directeur général des productions en agriculture, je devais même être le directeur général du conseil hévéa palmier. Je ne l’ai jamais dit. On m’a demandé d’aller faire mon allégeance au RHDP pour qu’on le sache. J’ai dit non et j’ai été perdu automatiquement mon poste », a-t-il expliqué.
LIRE AUSSI : Burkina Faso: Le Caporal Ouédraogo Karim est tombé les armes à la main
Après avoir perdu son poste, Soumaïla Kouassi Bredoumy a fait savoir qu’il a été invité par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, à rejoindre le secrétariat exécutif du parti en tant que secrétaire exécutif chargé du monde rural et de l’agriculture. Ce poste a été créé spécialement pour lui afin de partager son expérience et son expertise en matière d’agriculture, qui est un domaine important pour le parti et pour le pays dans son ensemble.