Les affrontements sont de plus en plus intenses au Soudan où une force paramilitaire a lancé un assaut sanglant contre l’armée Étatique.
On apprend de source sur place qu’il s’agit d’une bataille entre le numéro 1 et le numéro 2 du régime.
Au fil des combats, le nombre de morts s’empile et a déjà dépassé la cinquantaine !
La tension palpable depuis des mois au sein du régime soudanais vient de dégénérer en conflit armé ce Weekend.
Les combats qui ont éclaté samedi matin 15 avril se poursuivre aujourd’hui et sont de plus en plus sanglants. Il s’agit d’une véritable guerre entre les soldats de l’armée régulière et les FSR, une milice contrôlée par le numéro 2 de la Transition, le général Hemedti.
Ce 16 avril, le syndicat des médecins du pays annonce un lourd bilan provisoire de 56 morts parmi les civils, des dizaines d’autres chez les belligérants et de plusieurs centaines de blessés.
En ce qui concerne les combats, ils ont été intenses toute la nuit d’hier samedi avec des explosions qui ont fait trembler de nombreux civils pris au piège au milieu des combats.
Ce matin, les habitants de la capitale Khartoum qui n’ont pu fermer l’œil de la nuit se sont réveillés au son de mitrailleuses Dushka et des tirs d’artillerie, nous font savoir nos confrères de RFI.
LIRE AUSSI : Affaire “Gbagbo témoigne contre moi” : un cadre du PPA-CI s’en prend à Serge Koffi
Partant, la journée de dimanche a été déclarée fériée dans l’État de Khartoum, où les écoles, les banques et les bureaux gouvernementaux seront fermés.
Seuls des militaires combattent dans les rues et ce dimanche matin. Les affrontements semblent avoir redoublé d’intensité, principalement localisés sur les bases militaires qui cernent Khartoum, au Sud, au Nord et à l’Ouest.
Mais aussi dans le cœur de la capitale, autour du quartier général de l’armée d’où s’échappent des panaches de fumée. Ne l’espérons pas, mais le conflit semble bien partie pour s’étendre dans tout le pays.