Soro impliqué dans l’arrestation des soldats ivoiriens ? Le gouvernement fait des révélations

Guillaume Soro serait impliqué dans l’arrestation des soldats ivoiriens. Voici ce qu’en pensent les dirigeants en Côte d’Ivoire.

Selon les autorités ivoiriennes, l’ancien premier ministre Guillaume Kigbafori Soro se serait compromis dans la capture des 49 soldats ivoiriens incarcérés au Mali. « L’implication directe de Soro dans l’arrestation des 49 militaires ivoiriens n’est étayée par aucun élément probant.

Abidjan reste convaincu qu’il tente néanmoins de profiter de la situation en activant ses réseaux au sein de l’appareil sécuritaire malien », indique-t-on en révélant l’appréhension du gouvernement ivoirien face aux agitations de l’ex-président de l’Assemblée nationale.

LIRE AUSSI : « Le jour où tu assumeras ta s3xualité, je vais … »: Emmanuelle Kéita dit ses vérités à Yaka Yaka

« Abidjan s’inquiète de voir l’ancien chef rebelle des Forces Nouvelles Forces Nouvelles qui avait appelé en novembre 2020 l’armée à « agir » face à Alassane Ouattara à se restructurer depuis le Mali voisin. C’est ainsi que les flux financiers internationaux transitant vers Bamako sont scrutés avec minutie par les agents de renseignement ivoiriens, appuyés par leurs partenaires occidentaux », informe-t-on avant d’annoncer que les dirigeants ivoiriens le soupçonner d’être proche de Modibo Koné, le patron de la Sécurité d’État Sécurité d’État (SE) malienne.

LIRE AUSSI : Marche du 25 novembre : Voici pourquoi Laurent Gbagbo se désolidarise de son SGA Dosso Robel

« Il s’est en revanche rapproché du puissant patron de la Sécurité d’Etat Sécurité d’Etat (SE) malienne, Modibo Koné. Le gradé est l’un des piliers du groupe des cinq colonels au pouvoir qui continuent de se réunir quasi quotidiennement à 19h précises au camp militaire de Kati », Signale-t-on.

L’ancien premier ministre aurait proposé une médiation, ce qui aurait fortifié les méfiances du gouvernement. « Fort de cet entregent, Soro a récemment formulé une offre de médiation entre Abidjan et Bamako. Ouattara l’a froidement déclinée.

LIRE AUSSI : Drame À Daloa : Un chef de village découvert mort, p3ndu à son domicile, ce qui s’est passé

La proposition a renforcé la conviction d’Abidjan quant à la volonté de Soro de s’immiscer dans le dossier », déclare-t-on avant d’instruire que le Président Alassane Ouattara se serait confié sur le sujet à plusieurs personnes. « Le président ivoirien s’en est ouvert à plusieurs de ses interlocuteurs ces dernières semaines.

Quitter la version mobile