Du 4 au 6 septembre 2024, aura lieu, a Pékin, la capitale chinoise, un géant sommet, Chine-Afrique.
Le grand rendez-vous entre la Chine et les dirigeants africains s’inscrit dans le cadre d’une volonté d’approfondir des liens entre les deux parties.
Ainsi, le lundi 02 septembre 2024, Pékin a accueilli un parterre de dirigeants africains, dans le cadre de ce forum.
À quelques jours du début de ce géant sommet sino-africain, la Chine a invité le continent africain à se pencher ensemble sur la construction d’un monde égalitaire.
En effet, le chef de la diplomatie chinoise a appelé l’Afrique, à s’opposer à la suprématie que certains pays ont tendance à vouloir exercer sur elle.
Pékin appelle les dirigeants africains à dire non à l’hégémonie de certaines puissances, pour un monde plus égalitaire.
« Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, appelle l’Afrique à lutter pour un monde multipolaire et égalitaire en s’opposant aux idées de l’hégémonie unilatérale et du protectionnisme.
La diplomatie chinoise a diffusé un article en ce sens en prévision du Forum sur la coopération sino-africaine qui aura lieu cette semaine », a rapporté le média aBamako.com
Par ailleurs, il a fait savoir que, peu importe les changements, qui naîtront sur la scène internationale, ils ne pourront point ébranler, la volonté de la Chine et de l’Afrique de travailler ensemble, pour un monde plus équitable et plus juste.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a également souligné, qu’en 2023, le commerce entre son pays et les États africains, avait atteint 282,1milliards de dollars.
« Les investissements chinois dans l’économie africaine se chiffrent à plus de 440 milliards de dollars au terme de l’année dernière », a indiqué le média susmentionné.