Situation sécuritaire au Gabon: les ministres de la défense de l’UE prennent une décision

Les ministres de la Défense de l’Union européenne doivent discuter de la situation au Gabon, a déclaré ce mercredi 30 août, le chef de la politique étrangère Josep Borrell, ajoutant qu’un coup d’État, s’il était confirmé, accroîtrait l’instabilité dans la région. Un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise est apparu à la télévision nationale mercredi matin et a déclaré qu’il avait pris le pouvoir, après que l’organisme électoral de l’État a annoncé que le président Ali Bongo avait remporté un troisième mandat.

 » Si cela se confirme, il s’ agira d’ un autre coup d’ État militaire qui accroîtra l’ instabilité dans toute la région » , a déclaré Borrell lors d’ une réunion des ministres de la Défense de l’ UE à Tolède. « Toute la région, à commencer par la République centrafricaine, puis le Mali, puis le Burkina Faso, maintenant le Niger et peut- être le Gabon, est dans une situation très difficile et les ministres doivent certainement réfléchir profondément à ce qui se passe là- bas et comment nous pouvons améliorer notre politique à l’ égard de ces pays », a- t- il déclaré.  » C’ est un problème majeur pour l’ Europe » , a- t- il ajouté. Les signes d’ un coup d’ État au Gabon surviennent quelques semaines seulement après que des membres de la garde présidentielle au Niger ont pris le pouvoir et établi une junte.
LIRE AUSSI : Locales 2023 : un candidat du PDCI appelle à une marche, voici la raison
Il est à retenir, qu’ apparus sur la chaîne de télévision Gabon 24, les officiers ont déclaré qu’ ils représentaient toutes les forces de sécurité et de défense de ce pays d’ Afrique centrale. Ils ont déclaré que les résultats des élections avaient été annulés, que toutes les frontières avaient été fermées jusqu’ à nouvel ordre et que les institutions de l’ État avaient été dissoutes. De forts bruits de coups de feu ont été entendus dans la capitale Libreville, a déclaré un journaliste de Reuters après l’ émission télévisée. Il n’ y a eu aucun commentaire immédiat de la part du gouvernement du pays membre de l’ OPEP.  » Au nom du peuple gabonais (. . . ) nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime actuel » , ont déclaré les officiers.
LIRE AUSSI : Gabon: Noureddin Bongo Valentin, fils d’Ali Bongo arrêté pour cette raison
Les tensions étaient vives dans un contexte de craintes de troubles après le vote présidentiel, parlementaire et législatif de samedi, au cours duquel Bongo cherchait à prolonger l’emprise de sa famille sur le pouvoir depuis 56 ans, tandis que l’opposition poussait au changement dans ce pays riche en pétrole et en cacao, mais frappé par la pauvreté. Le manque d’observateurs internationaux, la suspension de certaines émissions étrangères et la décision des autorités de couper le service Internet et d’imposer un couvre-feu nocturne dans tout le pays après le scrutin ont suscité des inquiétudes quant à la transparence du processus électoral.

Quitter la version mobile