Une foule nombreuse a manifesté à Bamako et dans plusieurs autres villes du pays, le vendredi 14 janvier 2022 au Mali.
Plusieurs milliers de personnes arborant le vert, le jaune et le rouge du drapeau national malien ont répondu à l’appel des autorités de transition sur la place de l’Indépendance. Au milieu des vuvuzelas et leurs bruits assourdissants, flotte au-dessus de la foule une banderole du PPA-CI de Laurent Gbagbo pour marquer sa solidarité au peuple frère du Mali. « Marche de protestation du peuple malien, du 14 janvier 2022, contre les sanctions de la CEDEAO / Boulevard de l’indépendance-Bamako.
Une foule a manifesté à Bamako et dans plusieurs autres villes, le vendredi au Mali, parmi les manifestants, l’on note la présence du PPA-CI
Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) du Président Laurent Gbagbo, apporte son soutien au peuple frère du Mali », peut-on lire sur la banderole. «Laurent Gbagbo, tu avais raison. Vive le PPA-CI, vive le Mali », peut-on lire sur une autre.
LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo : « La seule chose bonne de la création de la CEDEAO, c’est sa création »
Ce meeting a pour but selon les organisateurs, de défendre la souveraineté du peuple malien face à la France et aux dirigeants de la CEDEAO, l’organisation sous-régionale, qui ont durement sanctionné Bamako. Au lendemain des sanctions prises par la CEDEAO contre la junte au pouvoir au Mali ainsi qu’au peuple malien, le PPA-CI avait produit une déclaration.
LIRE AUSSI: Deuil : Laurent Gbagbo vient de perdre l’un de ses dignes compagnons
«(…) Le PPA-CI, tout en reconnaissant que la situation exceptionnelle au Mali est une entorse au protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, fait remarquer cependant, que cette situation et celle que nous observons ailleurs, sont les conséquences directes du recul de la démocratie dans l’espace communautaire les dix (10) dernières années.
LIRE AUSSI: Situation au Mali : Assimi Goïta sur les traces de Laurent Gbagbo ?
Par conséquent, le PPA-CI s’interroge sur la pertinence des lourdes mesures coercitives prises à l’encontre de la République du Mali », avait écrit Justin Katinan Koné, porte-parole du parti.