Même si les faits diffèrent, il n’en demeure pas de constater des similitudes entre le cas Laurent Gbagbo et celui d’Assimi Goïta au Mali.
La situation au Mali rappelle celle de la Côte d’Ivoire en 2010 sous la gouvernance de Laurent Gbagbo.
Les ennuis de Laurent Gbagbo ont commencé après l’organisation des élections en 2010 dont la Commission Électorale Indépendante (CEI) dirigée d’alors par Youssouf Bakayoko, a proclamé la victoire d’Alassane Ouattara. Décision soutenue par la communauté internationale (ONU), Sous-régionale (CEDEAO) et l’Union Africaine. Ce malgré, l’invalidation de ces résultats par le conseil constitutionnel présidé par Paul Yao N’Dré. Laurent Gbagbo avec les jeunes patriotes de Charles Blé Goudé s’était opposé à la décision, en organisant des meetings, sit-in et marches éclatées.
Des panels des chefs d’Etat africains ont été diligentés en Côte d’Ivoire pour le convaincre de céder le pouvoir. Malheureusement, les négociations qui n’ont pas pu aboutir. Et 4 mois après, une intervention militaire conjointe force licorne et FRCI a été opérée pour évincer Laurent Gbagbo du pouvoir, avant sa déportation à la CPI.
LIRE AUSSI : Alpha Blondy : Qui est Moulaye Tabouré, l’époux de sa fille Soukeina
Arrivé au pouvoir en août 2020, par un coup de d’État militaire, qui a vu le renversement de Ibrahim Boubacar Keita, la CEDEAO dès les premières heures, avaient exigé le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable. Et des missions ont été menées, par l’ancien président de Nigeria GoodLuck Jonathan et les membres de la commission pour exprimer à la junte militaire leur désapprobation.
LIRE AUSSI: Communiqué du Conseil National de Sécurité : Voici les décisions prises
Laurent Gbagbo solidaire du peuple malien, leur a apporté son soutien. D’abord en faisant une déclaration pour condamner l’attitude de la CEDEAO. Ensuite en dépêchant une délégation aux marches éclatées qui ont eu lieu au Mali. Mais pour combien de temps résistera Assimi Goïta ? Entre la CEDEAO et la junte militaire qui fléchira ? Tout est réuni pour prédire que la junte militaire risque de connaître le même sort que Laurent Gbagbo en cas d’entêtement.