Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), a évoqué ses ambitions pour la présidentielle de 2025 dans un entretien accordé à France 24 diffusé ce jeudi 5 septembre. L’ex premier dame a abordé les enjeux électoraux et ses attentes vis-à-vis du président Laurent Gbagbo.
Dans un entretien diffusé le 5 septembre 2024 sur France 24, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), a partagé ses réflexions sur l’élection présidentielle ivoirienne de 2025. L’ancienne première dame espère que son ex époux, Laurent Gbagbo, désiste en si elle arrive en tête au second tour.
Simone Gbagbo a souligné que les conditions actuelles ne garantissent pas des élections libres et transparentes, appelant à des réformes majeures pour assurer la crédibilité du scrutin. Elle a insisté sur la nécessité de réformes électorales pour garantir un processus juste :
« Dans les conditions actuelles, je suis persuadée que les élections ne se dérouleront pas bien. Il y a beaucoup de réformes à obtenir du Gouvernement pour assurer des élections libres et apaisées. »
Concernant la révision de la liste électorale prévue entre le 30 septembre et le 31 octobre 2024, elle a exprimé ses inquiétudes : « Ce n’est pas une bonne chose que nous ayons la révision de la liste électorale en un mois. Elle devrait se faire sur plusieurs mois, jusqu’à trois mois avant les élections présidentielles de 2025. »
Simone Gbagbo a également abordé la question de la candidature d’Alassane Ouattara, déclarant : « Je pense qu’il sera candidat, car c’est ce que les membres de son parti annoncent. Cependant, il n’a pas le droit d’être candidat selon nos textes. >>>
Sur l’union de l’opposition et la possibilité d’une candidature unique, elle a précisé: << Pour l’instant, nous souhaitons une union pour obtenir des réformes électorales. La question d’un candidat unique sera traitée plus tard. >>>
En ce qui concerne l’appel de Bonoua lancé par Laurent Gbagbo, elle a noté: << Le PPA-CI est signataire de la déclaration que j’ai lue le 09 août 2024. Je ne pose pas de problème de leadership pour l’instant. >>>
Enfin, en cas de second tour, Simone Gbagbo a exprimé son souhait : << J’espérerais que Laurent Gbagbo se désiste, si je suis en tête. Je n’ai pas encore annoncé ma candidature officielle. Le MGC aura un candidat, mais nous nous accordons deux mois pour affiner nos réflexions. >>
Le chemin vers l’élection présidentielle de 2025 semble encore semé d’embûches, avec des questions cruciales sur la transparence du processus et les dynamiques au sein de l’opposition.