Comme les premiers chiffres le laissaient penser, le camp du président Macky Sall autour de la coalition Benno Bokk Yakaar a perdu.
Les coalitions au coude à coude
Concrètement, la coalition présidentielle a gagné 82 sièges de député, tandis que les principales coalitions d’opposition, à savoir Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, ont remporté respectivement 56 et 24 sièges, soit 80 au total. « Trois autres députés sont issus des rangs de trois autres petites coalitions de partis », a déclaré Ciré Ali Ba, président de la CNRV. De quoi ouvrir un chapitre inédit de la vie politique et institutionnelle du Sénégal.
Une situation inédite…
Pour la première fois depuis l’indépendance du Sénégal, en 1960, la formation au pouvoir perd la majorité absolue et devra s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire passer ses lois. Ainsi, la coalition du président Macky Sall, qui passe de 125 députés en 2017 à 82, sur les 165 que compte l’Assemblée, va devoir compter avec une opposition qui a confirmé sa dynamique déjà initiée lors des élections locales de janvier, notamment dans certaines grandes villes.
LIRE AUSSI: Urgent : Un avion Air – Ivoire A319 saisi ce vendredi à l’aéroport du Congo Brazzaville
Celle-ci récupère donc 80 sièges de député au total : 56 pour la coalition Yewwi Askan Wi et 24 pour celle de Wallu Sénégal. Yewwi Askan Wi (« Libérer le peuple » en wolof), la principale coalition de l’opposition, formée autour d’Ousmane Sonko, arrivé troisième de la présidentielle de 2019, s’est alliée pour les élections à la coalition Wallu Sénégal (« Sauver le Sénégal » en wolof), dirigée par l’ex-président Abdoulaye Wade, élu député ce jeudi à l’âge de 96 ans. Les chiffres définitifs devraient être publiés par le Conseil constitutionnel dans un délai de cinq jours s’il n’y a pas de recours.