Ousmane Sonko, l’opposant sénégalais peut désormais déposer sa candidature pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. En tout cas, cette possibilité existe pour le maire de Ziguinchor pour le moment.
Le tribunal d’instance de Dakar a exigé le retour sur la liste électorale d’Ousmane Sonko. La décision a été prise ce jeudi 14 décembre 2023 par la justice.
En effet, le tribunal par cette décision a annulé la radiation de la liste électorale de l’opposant sénégalais par le ministre de l’intérieur en août dernier.
Cependant, l’État sénégalais a l’intention de se pourvoir en cassation après la décision rendue publique par le tribunal de Dakar.
« Il n’y a aucune raison pour que l’on ne dépose pas de recours. Nous devons nous concerter avec l’agent judiciaire de l’État », a déclaré Le Hadj Amadou Sall, l’avocat de l’État sénégalais dans les colonnes de JeuneAfrique.
LIRE AUSSI : Niger : Les militaires au pouvoir prennent une résolution qui va plaire à la CEDEAO
Dans le camp d’Ousmane Sonko, la décision du tribunal d’instance de Dakar est une décision pleine de sens.
« Le juge n’a fait qu’appliquer le droit. N’importe quel juge dans le monde aurait pris la même décision », selon Joseph Etienne Ndione, l’un des avocats de l’opposant.
Ousmane Sonko a désormais jusqu’au 26 décembre 2023 pour déposer sa candidature.