Au Sénégal, il y a de cela une dizaine de jours que Bassirou Diomaye Faye a été porté officiellement à la tête du pays.
Après avoir remporté les élections présidentielles du 25 mars 2024 au premier tour, l’ancien inspecteur des Impôts a été investi le 2 avril dernier.
Il a donc succéder à Macky Sall et devient le 5e président de l’histoire de son pays. Aussi, il s’illustre comme le plus jeune de tous.
Le fidèle compagnon de lutte d’Ousmane Sonko a pour ambition de rendre son pays plus viable économiquement en mettant l’accent sur la bonne gouvernance.
La corruption, la souveraineté monétaire, la gestion efficiente et équitable des ressources du pays : tels sont les défis de Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre.
D’ailleurs ce dernier, à l’annonce des membres de son équipe gouvernementale a parlé de « gouvernement de rupture ».
Autrement dit, Bassirou Diomaye Faye veut rompre avec les mauvaises habitudes à la tête de l’Etat avec des dépenses disproportionnées.
Lors de la célébration de la fête du Ramadan, le Président sénégalais s’est fait remarqué à la prière par la montre qu’il portait au poignet.
Selon les tabloïds, la montre de la marque Mathidy que portait Bassirou Diomaye Faye serait vendu à 50 000 FCFA.
Un prix qui est aux antipodes de celui des montres que portent souvent ses collègues. Les présidents sont habitués à porter des montrer de luxe vendus à coûts de millions, mais le nouveau président sénégalais ne veut visiblement pas s’inscrire dans cette trajectoire.
De plus, la montre porterait aussi le nom de Behanzin, une figure historique contre la colonisation au Benin.