Sénégal : ces deux anciens présidents viennent en renfort à Macky Sall

Alors que la contestation s’amplifie suite au report de la présidentielle au Sénégal, deux figures de la politique nationale sont montées au créneau ce week-end.

Les anciens chefs d’Etat Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont publié une déclaration commune appelant au calme et au dialogue.

S’adressant à leurs « chers concitoyens », les deux « pères de la démocratie sénégalaise » interpellent directement le président Macky Sall ainsi que la jeunesse.

Ils les exhortent à apaiser les tensions par la discussion, rappelant que « nous avons su par le passé (…) mettre un terme à nos différends par le dialogue ».

Diouf et Wade disent avoir eu chacun « un long entretien téléphonique » avec Macky Sall, lors desquels ce dernier aurait réitéré son engagement à ne pas se présenter pour un troisième mandat en 2024.

Les deux anciens chefs d’Etat prennent par ailleurs acte du report des élections au 15 décembre prochain.

Tout en appelant la majorité et l’opposition à garantir la transparence et l’inclusivité du futur scrutin.

« Ils ont le devoir de faire en sorte que notre Sénégal reste un modèle de démocratie en Afrique », martèlent-ils.

En s’érigeant ainsi en garants des institutions, Diouf et Wade offrent un soutien précieux à Macky Sall, fragilisé par sa décision controversée.

Leur déclaration commune sonne comme une mise en garde adressée aux contestataires, à qui ils enjoignent vivement de « mettre un terme aux violences ».

Cette sortie remarquée des « sages » de la politique sénégalaise intervient à quelques heures d’une marche interdite par les autorités à Dakar.

LIRE AUSSI : Burkina : Après leur incroyable sortie de la CEDEAO, le Premier ministre justifie ce retrait avec des propos poignants

Elle visait justement à protester contre le report de l’élection qui doit désigner le successeur de Macky Sall.

Parallèlement à ces initiatives, une délégation de la CEDEAO séjourne depuis lundi dans la capitale sénégalaise. L’objectif est clair. Il s’agit de s’enquérir de la situation politique du pays et de décrisper les tensions.

Autre signe de la volonté régionale d’accompagner le Sénégal dans ce passage délicat : la visite express à Dakar du président nigérian qui est aussi celui de la CEDEAO, Bolu Tinubu, finalement reportée.

Quitter la version mobile