Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a nommé Aminata Touré comme son haut représentant. Ancienne Première ministre de Macky Sall, elle a rejoint la coalition « Diomaye Président » pour soutenir la candidature de Diomaye Faye après avoir été écartée de la présidentielle.
Au Sénégal, l’ancienne Première ministre, Aminata Touré, revient au sommet de l’État en intégrant le cabinet du président Bassirou Diomaye Faye. En effet, le décret n° 24/1796 du 26 août 2024 l’a officiellement nommée haut représentant du chef de l’État. Ce poste se rapproche de celui d’envoyée spéciale du président de la République, une fonction qu’elle avait occupée sous Macky Sall avant de la quitter en raison des soupçons entourant un possible troisième mandat de ce dernier.
Cette nomination constitue une étape clé dans la réorganisation de l’administration présidentielle. Aminata Touré, membre influente de la coalition « Diomaye Président » qui a soutenu la candidature de Bassirou Faye à la présidence, apportera son expertise et son expérience à ce nouveau rôle. Jusqu’à ce jour, Moustapha Niass, ancien président de l’Assemblée Nationale, occupait ce poste.
Aux débuts du nouveau régime, le nom d’Aminata Touré avait circulé pour un poste ministériel. Beaucoup la voyaient déjà comme ministre des Affaires étrangères. Pourtant, son nom n’est finalement pas apparu sur la liste du premier gouvernement de Bassirou Diomaye Faye.
Mimi Touré, connue pour son franc-parler et ses critiques acerbes, ne mâche pas ses mots. Née le 12 octobre 1962, elle a accédé à de hautes fonctions dès l’arrivée au pouvoir de Macky Sall en 2012, où elle a d’abord servi comme directrice de cabinet. Aminata Touré est restée une figure clé du pouvoir jusqu’en 2020, où elle a rompu avec Macky Sall pour rejoindre l’opposition et se rapprocher d’Ousmane Sonko.