La guerre des chiffres sur l’état financier du Sénégal est ouverte entre l’ancien régime de Macky Sall et Amadou Ba et les nouvelles autorités. Après les accusations de mauvaise gestion portées contre l’ex-régime, l’ancien Premier ministre est sorti de sa réserve.
Contrairement aux déclarations d’Ousmane Sonko depuis son accession au pouvoir, Amadou Ba affirme que la situation financière du Sénégal était sous contrôle lors du départ de l’ancien régime. Il rejette les accusations de mauvaise gestion et remet en question la véracité des données présentées par le Premier ministre Sonko.
« En matière de finances publiques, les chiffres sont sans équivoque. Les recettes budgétaires, témoins de la bonne performance de nos administrations financières et de la vigueur de notre économie, ont connu une progression constante », a déclaré l’ancien Premier ministre de Macky Sall.
Selon Amadou Ba, la stratégie de développement adoptée par leur régime a porté ses fruits. Il affirme qu’en six ans, ils ont presque doublé les recettes budgétaires, passant de 2 345 milliards à près de 4 000 milliards de francs CFA.
Le PIB réel est passé de 9 775 milliards en 2014 à 13 197 milliards en 2019, année où j’ai quitté le ministère des Finances. Ces chiffres, disponibles sur le site de l’ANSD, sont indiscutables.Amadou Ba.
Publicité
Ministre de l’Économie jusqu’en avril 2019, Amadou Ba assure qu’il n’a pas laissé la caisse vide. « Je tiens également à souligner qu’au moment de ma passation de service, le 15 avril 2019, j’ai laissé en trésorerie à la Banque centrale une somme de 270 milliards de francs CFA, comme en atteste le procès-verbal de passation », a-t-il ajouté.
Amadou Ba soupçonne Ousmane Sonko de vouloir délibérément nuire et ternir l’image des anciennes autorités.