Seize pays veulent abandonner le dollar : voici ce qu’ils ont décidé en faveur du BRICS

Au total, il ya seize pays qui ambitionnent de rompre avec la domination du dollar dans le commerce international en imaginant une monnaie locale.

Les BRICS, abréviation de l’union du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, s’efforcent depuis des années de défier l’hégémonie économique américaine. Récemment, 16 autres pays ont uni leurs forces et envisagent d’abandonner le dollar américain et de commercer entre eux dans leur monnaie locale.

Cette mosaïque de pays comprend 10 pays de l’ANASE et 10 autres pays dont Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

Les pays d’Afrique et du Moyen-Orient, dont le Pakistan, l’Irak, la Turquie, le Pakistan, le Nigeria et l’Égypte, devraient postuler pour l’un des sièges supplémentaires au sommet des BRICS en 2024.

Le plan consiste notamment à supprimer tout simplement le dollar américain du commerce bilatéral entre 16 nouveaux pays, dont l’Iran, le Pakistan, le Kazakhstan et l’Afghanistan. Ces pays utilisent leur propre monnaie locale et préfèrent commercer entre eux plutôt qu’avec leurs principaux partenaires commerciaux.

LIRE AUSSI : Kemi Seba : « Macron est de toute évidence notre plus grand allié »

Il est important de noter que ce projet de loi réduira progressivement l’ importance du dollar dans l’ économie mondiale et créera un monde multipolaire. Premièrement, il convient de noter que les États-Unis disposent d’ une énorme puissance économique

Pour mettre les choses en perspective, plus de 60% des paiements dans le monde sont effectués en dollars. Cette réalité renforce l’ emprise américaine sur la finance mondiale et a des implications importantes pour les accords commerciaux du pays.

Quitter la version mobile