Sécurité et Défense : Ouattara maintient encore le Général Apalo Touré à la tête de la Gendarmerie

Le Général de corps d’armée Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, est maintenu à son poste pour une durée d’un an. L’information émane d’un décret signé par le chef de l’État, Alassane Ouattara.

« Le Général de corps d’armée, Touré Alexandre Apalo, est maintenu en activité au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire pour une durée d’un an, à compter du 30 décembre 2024 », stipule le décret signé par le président Alassane Ouattara.

Ce document précise également que le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, est chargé de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la Côte d’Ivoire.

Le maintien en activité du natif de Katiola, dans le centre de la Côte d’Ivoire, implique la prorogation de sa mission à la tête de la Gendarmerie nationale, dont il est le Commandant supérieur depuis 2018. Bien qu’il ait atteint l’âge de la retraite en décembre 2021, Apalo Touré a été reconduit dans ses fonctions par le président Ouattara, une première fois en 2022, puis en 2023.

Cette troisième reconduction du général intervient dans un contexte crucial pour la Côte d’Ivoire, à moins d’un an des élections présidentielles de 2025. L’atmosphère socio-politique, encore tendue, amène à se poser une question. Pourquoi cette troisième reconduction du général Apalo?.

Commandant de la gendarmerie nationale, le général Apalo Touré avait déjà joué un rôle déterminant dans les opérations de maintien de l’ordre lors de l’élan de contestation contre le troisième mandat du président Alassana Ouattara jugé anticonstitutionnel par l’opposition en 2020. Sa reconduction pourrait être interprétée comme celle respectant un agenda déjà planifié.

Né le 6 octobre 1959 à Zuénoula, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, le Général de corps d’armée Apalo Alexandre Touré est un officier chevronné. Il est titulaire d’un doctorat en criminologie obtenu en 2013 et d’un MBA en management global des risques et des programmes internationaux. En parallèle, il prépare un master 2 en Éthique et Gouvernance, option Gestion des conflits et paix.

Quitter la version mobile