Une fillette de la classe de CM1, confiée à un guérisseur pour la sauver d’une maladie jugée mystique par ce dernier, a été envoutée puis enceintée.
Les faits se sont passés à Korhogo dans le village de Sediogo. Une fillette répondant au nom de Korotoum, élève en classe de CM1 à l’Epp Sediogo tombait régulièrement malade. Les parents qui n’avaient pas observés une amélioration de l’état de santé de leur fille, ont décidé d’aller voir un guérisseur. Leur choix a été porté sur celui nommé Karim dont ils ont entendu parler sur les radios locales. Après consultation, le guérisseur leur dit que l’enfant est menacé de mort par les sorciers. Et pour conjurer le sort des sorciers, il a convaincu les parents qu’il fallait que la fillette reste chez lui pour qu’il puisse mieux la soigner. C’est ainsi que la jeune fille est restée chez le Guérisseur pour les soins de Mars à Avril 2022.
Au mois de Mai 2022, les instituteurs de Korotoum la réclament auprès des parents pour la préparation de la composition de passage au CM2. Les parents se rendent chez le guérisseur qui refusera de libérer l’enfant et a l’outrecuidance d’envoyer un message aux enseignants de l’élève : « allez dire à ces instituteurs que Korotoum est déjà marié et que son école s’arrête là » C’est à ce moment là que les parents se rendent compte que le guérisseur vient de leur arracher leur fille de force et l’a envoûtée pour être sa femme contre leur volonté.
LIRE AUSSI: Abdoulaye Diop : « le Mali nouveau n’acceptera pas qu’on puisse nous imposer des agendas »
Une négociation entre les parents et le guérisseur va s’engager dans le cadre d’un règlement à l’amiable, mais le guérisseur Karim ne veut rien entendre. Même l’intervention du chef de canton demandant la libération de l’enfant n’a pas eu écho favorable. Ainsi, les parents portent l’affaire auprès de la gendarmerie de Korhogo qui le somme de libérer l’enfant. Mais ce dernier dira que tant que ses fétiches sont là, cette fille sera sa femme et qu’aucune personne ne pourra rien changer à cela.
LIRE AUSSI: Décès d’Elizabeth II : la terrible malédiction qui plane sur Charles III, le nouveau roi d’Angleterre
Ne sachant plus où mettre la tête, les parents ont envoyé deux courriers dont l’un au ministre de la femme, de la famille et de l’enfant et l’autre au ministre de l’emploi et de la protection sociale.
Espérons que ces autorités suscitées arrivent à arracher cette dernière des griffes de ce guérisseur.