Publicités
Dans la commune du Plateau (Abidjan), un commissaire local de la Commission électorale indépendante (CEI), proche du RHDP avait bloqué le processus électoral en confisquant certains procès-verbaux (PV). Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a reconnu que les agents de la CEI étaient corrompus dans la zone du Plateau.
Publicités
Alors que le public attendait la publication des résultats de la commune de Plateau, le processus électoral était confronté à des réalités déjà vécues lors des élections municipales de 2018 dans la même zone. Il s’agissait d’un blocage volontairement occasionné par des agents de la CEI locale, rapporte afriksoir.net.
Selon la même source, ces individus auraient été soudoyés pour bloquer le vote dans leur circonscription administrative, un secteur avec un pourcentage d’électeurs plus élevé et une commune dirigée par Jacques Ehouo, candidat du PDCI.
« Il s’est trouvé que certains de nos agents au niveau du Plateau, nos commissaires ont pris par devers eux l’initiative, bien qu’ayant reçu le matériel, de ne pas venir. Ils n’ont pas ouvert les bureaux à l’heure et, pis, ils arguent de ce qu’ils n’ont pas reçu le matériel alors que nous avons les bordereaux de livraison attestant qu’ils ont reçu le matériel », a confié le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Le président de la CEI a reconnu, sans les citer, que certains agents de sa propre agence étaient corrompus. C’était une précaution très flagrante, surtout s’il avait des preuves que cela provenait de l’opposition, pour ne pas être embarrassé.
En effet, dans la commune du Plateau, il existe deux commissions électorales locales indépendantes, connues sous les noms de CEL 1 et CEL 2, toutes deux dirigées par des membres du parti au pouvoir, le RHDP.
Les opérations au CEL 1 ont bien progressé bien sous la présidence de M. Bakayoko.
En revanche, dans la CEL 2, présidée par Aly. D, des problèmes ont été signalés. Il est à noter qu’Aly D est un proche du candidat Fabrice Sawegnon.
Il est également important de rappeler que c’est toujours le même superviseur de la CEI centrale Koné Sourou, qui était en charge des opérations du plateau, et qui avait déjà autorisé le déplacement des urnes du Plateau au siège départemental de la CEI à Cocody en 2018.
Publicités
Publicités
Publicités
Publicité