Scandale dans le ministère de l’Éducation : 5 enseignants épinglés dans une affaire de détournement

Une affaire scandaleuse secoue actuellement le Ministère de l’Éducation Nationale. Pour avoir diffusé des informations secrètes sur les réseaux sociaux, cinq membres de la Mutuelle des personnels du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire (Mupemenet-ci) ont été présentés devant le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau le vendredi 5 janvier 2024.

Le vendredi 5 janvier 2024, Alloba N.A, ex-membre du conseil d’administration ; de Niamien Y.S ; Gahi D.G ; Yacouba T. et de Kouamé J.L.B, tous membres de la Mutuelle des personnels du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire (Mupemenet-ci) ont été présentés devant le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau pour avoir avoir diffusé des informations secrètes sur les réseaux sociaux.
Selon les informations, l’ancien deuxième vice-président, Alloba N.A, suspendu de ses fonctions le vendredi 29 juillet 2022, a tenu une conférence de presse le mercredi 22 juin 2022 pour condamner publiquement les malversations qui auraient été commises par le président du Mupemenet-ci, Boko Brou Sylvestre Michael.
Lors de cette conférence, Alloba N.A a révélé que l’un des détournements de fonds est de 66 millions FCfa et l’autre est de 17 millions FCfa.
Présent à l’audience, le représentant légal de l’équipe dirigeante de Mupemenet-ci, dirigée par Boko Brou Sylvestre Michaël, a porté plainte contre leur ancien collègue, Alloba N.A. Actuellement incarcéré au Pôle pénitentiaire d’Abidjan depuis le 21 juin 2023, Alloba N.A. a ouvertement évoqué les traiter de « voleurs » sans aucune décision judiciaire.
Cette action est considérée comme une violation de l’accord de confidentialité dans le cadre d’une entente mutuelle dont Alloba N.A. était bien conscient.
Selon leur avocat, cette situation a poussé 3 000 membres de la plus grande mutuelle de l’éducation nationale à démissionner.  Quant aux autres membres, ils leur reprochent d’avoir repris ses informations et de les avoir aussi diffusées sans au préalable vérifier les affirmations de Alloba N.A auprès d’eux (équipe dirigeante de la Mupemenet-ci).
Alloba N.A a affirmé devant le tribunal qu’il possède des preuves des détournements mentionnées ci-dessus. De plus, il a reconnu avoir eu connaissance d’une clause de confidentialité mais a déclaré qu’il ne l’avait pas signée.
Les co-accusés, et en particulier les membres de la mutuelle, se sont défendus en affirmant que leur objectif en produisant ces publications était de participer à la vie de leur mutuelle qui est pour eux un droit.
À la demande du ministère public, le président du tribunal a renvoyé l’audience au 19 janvier 2024.

Quitter la version mobile