Scandale au Nigeria : le président Tinubu appelé à la démission, les raisons

Le président nigérian, Bola Tinubu fait face à des accusations de falsification de documents académiques. L’ancien ministre de l’Aviation, Osita Chidoka, membre du Parti démocratique populaire (PDP), a lancé un appel à la démission immédiate du président Bola Ahmed Tinubu.

Osita Chidoka a invité le président Tinubu à démissionner de son poste, invoquant des préoccupations quant à l’authenticité de ses certificats académiques. C’était ce mercredi 4 octobre 2023, sur Arise. Chidoka a déclaré que Tinubu devrait reconnaître une erreur, s’excuser auprès du peuple nigérian et démissionner de ses fonctions.

« Même si vous répandez l’évangile de la démocratie en Afrique de l’Ouest, vous ne pouvez pas y aller avec ce genre de mandat. C’est le but. Je ne pense pas que l’important soit de savoir ce que la Cour suprême déciderait. Le problème pour moi, c’est que le président devrait simplement démissionner. Il devrait y avoir un certain niveau d’honneur dans ce pays. Il devrait simplement dire qu’il a fait une erreur et qu’il ne sait pas comment il a obtenu le certificat. Ce n’est pas quelque chose qui nécessite un autre ennui technique. C’est quelque chose qui réduira notre pays. Cela réduira notre capacité d’intermédiation dans la région ouest-africaine. Cela réduira la capacité des Nigérians à penser que nous devons prendre des décisions difficiles », a indiqué Osita Chidoka.

LIRE AUSSI : Le plan de médiation de l’Algérie au Niger : le Nigeria sort enfin du silence

En effet, l’Université d’État de Chicago a publié mardi, les dossiers académiques de Tinubu à la demande de l’ancien vice-président Atiku Abubakar, qui conteste l’élection de Tinubu devant le tribunal. Les documents auraient révélé des différences significatives entre le certificat de 1979 que Tinubu a soumis à la Commission électorale nationale indépendante (INEC) et les échantillons de certificats délivrés par l’université aux étudiants la même année. Ces divergences ont alimenté les soupçons de falsification et ont intensifié la polémique.

Face à l’intensification des accusations, l’assistant spécial principal de Tinubu chargé des médias et de la publicité, Temitope Ajayi, a déclaré que « l’Université n’a nulle part déclaré que le certificat présenté à l’INEC par le président Tinubu était faux. L’Université a insisté sous serment pour que le Président Tinubu ait obtenu son diplôme avec mention et, malgré cela, les remplacements des certificats perdus sont effectués par des fournisseurs et non par l’Université.

LIRE AUSSI : Ukraine: au moins 48 morts dans une frappe russe sur un village dans l’Est

L’affirmation selon laquelle le président Tinubu aurait soumis un faux certificat à la CENI n’a aucun sens. Un homme ne peut pas falsifier les dossiers académiques qu’il possède. Vous ne pouvez forger que ce que vous n’avez pas», a-t-il indiqué.

Quitter la version mobile