Scandale à l’INFAS : Près d’une centaine de candidats exclus de la formation, les raisons

Un fait incroyable s’est passé à l’Institut National de Formation des Agents de Santé de Côte d’Ivoire.

Soixante-six candidats ont été renvoyés des concours d’infirmiers, de sages-femmes et de techniciens supérieurs de la santé pour avoir présenté de faux diplômes, tandis que 20 autres candidats ont subi la même sanction pour les concours d’auxiliaires de santé. Ces candidats ne seront pas autorisés à suivre les cours de l’Institut de formation des agents de santé (INFAS).

Face à cette situation préoccupante, le professeur Méliane N’Dhatz Ebagnitchié a pris des mesures pour remédier au problème. Elle a écrit au Directeur adjoint et au président de branche de l’INFAS pour signaler la situation et les exhorter à renforcer les mesures de contrôle et de sécurité lors lors des prochains concours. L’objectif est de prévenir toute situation frauduleuse et de garantir l’intégrité et la légalité du processus de sélection, rapporte afriksoir.net.

« A l’issue de l’authentification du Baccalauréat et du Brevet d’Etude du Premier Cycle des candidats admissibles aux concours directs, édition 2022, nous venons, par la présente, vous informer que parmi eux, soixante-six (66) pour les concours des Infirmiers, Sages-femmes et Techniciens Supérieurs de santé et vingt (20)pour les concours des auxiliaires de santé ne sont pas autorisés à suivre les cours pour fraude et présentation de faux documents.( non titulaires du Baccalauréat (BAC) et du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) », a-t-elle indiqué dans son courrier..

LIRE AUSSI : People : Didi B serait proche de la mort ? Des révélations

Dans la lettre au directeur adjoint de l’INFAS et au chef de l’antenne, elle leur a demandé de procéder à une vérification minutieuse par rapport à la liste des candidats concernés jointe à la lettre.
LIRE AUSSI : Épidémie de dengue : 82 cas dont des décès, le ministère de la Santé réagit
Dans le cadre de ce contrôle, le sous-directeur et les chefs de section de l’INFAS sont chargés de s’assurer que les 66 candidats au concours d’infirmiers, sages-femmes et techniciens supérieurs de santé et les 20 candidats au concours d’auxiliaires de santé ne font plus partie des effectifs de l’INFAS. Ils doivent être définitivement exclus de l’établissement car il est prouvé qu’ils sont impliqués dans des fraudes et fournissent de faux documents.

Quitter la version mobile