Sanctions contre le Mali: Ce que dit les États-Unis sur la CEDEAO

Le président des États-Unis, Joe Biden, se félicite des sanctions prononcées par la CEDEAO contre les autorités de la transition malienne.

C’est un communiqué du Département d’Etat américain qui l’indique. L’administration américaine salue en effet des « mesures vigoureuses prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour défendre la démocratie et la stabilité au Mali ».

LIRE AUSSI: Embargo contre le Mali: l’Abbé Abekan en colère contre les chefs d’État de la CEDEAO

« Nous partageons la profonde déception de la CEDEAO face au manque d’action ou de progrès du gouvernement de transition du Mali dans l’organisation d’élections, comme il s’était engagé à le faire après le coup d’État d’août 2020. Nous soutenons la décision de la CEDEAO d’imposer des sanctions économiques et financières supplémentaires pour inciter le gouvernement de transition à tenir son engagement envers le peuple malien de ramener son pays à la démocratie », indiquent les États-Unis dans un communiqué dont nous avons obtenu copie.

LIRE AUSSI: Coup d’État manqué au Burkina Faso : voici les premières informations

Dans sa note, le département d’État américain exprime par ailleurs ses inquiétudes quant à la présence des forces russes de Wagner sur le sol malien..

LIRE AUSSI: Sanctions contre le Mali : Emmanuel Macron prend position

Voici le communiqué des États-Unis

Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 10 janvier 2022
Communiqué de presse

Les États-Unis saluent les mesures vigoureuses prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour défendre la démocratie et la stabilité au Mali à la suite de son sommet extraordinaire du 9 janvier 2022.

Nous partageons la profonde déception de la CEDEAO face au manque d’action ou de progrès du gouvernement de transition du Mali dans l’organisation d’élections, comme il s’était engagé à le faire après le coup d’État d’août 2020. Nous soutenons la décision de la CEDEAO d’imposer des sanctions économiques et financières supplémentaires pour inciter le gouvernement de transition à tenir son engagement envers le peuple malien de ramener son pays à la démocratie.

Nous relayons également les préoccupations de la CEDEAO quant au probable impact déstabilisant des forces du groupe Wagner, soutenues par la Russie, au Mali. Comme indiqué dans la déclaration du département d’État du 15 décembre 2021, ces forces n’apporteront pas la paix au Mali et détourneront les ressources destinées aux forces armées maliennes dans leur lutte contre le terrorisme.

 

Quitter la version mobile