Sanctions CEDEAO: Le Mali tacle Ouattara en libérant un homme de Soro

Visiblement la CEDEAO a donné l’opportunité à Guillaume Soro de se rapproché des autorités maliennes. Il a apporté son soutien à la junte.

Guillaume Soro se range du côté du peuple malien et de la junte. A la suite des sanctions de la CEDEAO, Guillaume Soro se dit solidaire des Maliens. Il a plus d’une raison de prendre position pour les militaires maliens au pouvoir. Depuis des mois, Soro Guillaume déployait un trésor d’efforts pour obtenir la libération d’une de ses proches. Arrêté depuis quelques mois à Bamako, Sess Koukou dit Ben Souk était dans le viseur de Ouattara et de la junte.

LIRE AUSSI: Sanctions contre le Mali : Emmanuel Macron prend position

Subitement ce proche de Guillaume Soro a été libéré hier dans la nuit. Derrière cette libération, on peut aisément y voir une mesure de rétorsion des autorités maliennes. Après les sanctions graves de la CEDEAO imposant un embargo au Mali, la junte envoie un message à Alassane Ouattara surtout. C’est peut-être pour montrer patte blanche à Abidjan que Bamako avait accédé à l’arrestation de Ben Souk. Mais l’implication personnelle de Ouattara dans les sanctions contre le Mali a changé la donne.

LIRE AUSSI : Coup d’État manqué au Burkina Faso : voici les premières informations

Pour Guillaume Soro, « ce dénouement vient à point nommé et contribuera, à n’en point douter, au raffermissement des relations séculaires entre les peuples malien et ivoirien. De plus, il dit réaffirmer son « attachement profond à l’amitié et à la fraternité entre ces deux peuples, qu’aucune manœuvre ne devrait entacher la cohésion.

 

Quitter la version mobile