Sanctions de la CEDEAO: Le Mali réagit et ferme ses frontières terrestres et aériennes IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Sanctions de la CEDEAO: Le Mali réagit et ferme ses frontières terrestres et aériennes

Publicités

Au Mali, le gouvernement « déplore le caractère inhumain » des sanctions de la Cedeao prises lors d’un sommet extraordinaire à Accra.

Publicités

La junte au pouvoir les a jugées d’”illégales” avant d’accuser les dirigeants de la Cédéao d’être “instrumentalisés” par des “puissances extra-régionales”, sans les nommer.

Dans un communiqué daté du 9 janvier et lu par le colonel Abdoulaye Idrissa Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement dans la nuit du dimanche au lundi à la télévision nationale, les militaires au pouvoir au Mali manifestent leur stupéfaction face aux sanctions qu’ils jugent « illégales et illégitimes » et qui, selon eux, contrastent avec les efforts fournis jusque-là en vue de trouver un compromis sur le chronogramme.

« Le Gouvernement du Mali regrette que des organisations sous régionales ouest africaines se fassent instrumentaliser par des puissances extra régionales aux desseins inavoués », a dénoncé Abdoulaye Maïga, tout en déplorant le «caractère inhumain » du verdict d’Accra.

LIRE AUSSI: Titrologie 10 janvier 2022 : revue de la presse ivoirienne : «le RHDP au bord de la déchirure ?»

Publicité

D’ailleurs, relève le document, ces mesures arrivent « curieusement au moment où les Forces armées maliennes engrangent des résultats spectaculaires dans la lutte contre le terrorisme, ce qui n’était pas arrivé depuis plus d’une décennie ».

Publicité

Le gouvernement malien de transition a donc annoncé la fermeture à son tour de ses frontières aériennes et terrestres avec les pays membres de la Cédéao, le rappel de ses ambassadeurs. La junte a, en outre, annoncé qu’il se réservait le droit de reconsidérer son adhésion à la Cédéao et à l’Uemoa, tout en appelant l’armée à rester mobilisée face à toute éventualité de déploiement des forces étrangères contre le pays.
Enfin, les autorités maliennes rassurent l’opinion nationale que des dispositions ont été prises pour assurer l’approvisionnement normal du pays par tous les moyens appropriés.

Annonce

De très lourdes sanctions politiques, économiques et financières avaient été infligées au Mali dimanche par la Cédéao dans l’optique de faciliter le processus de retour à l’ordre constitutionnel.

LIRE AUSSI : CAN 2022 : Le Burkina Faso ouvre le score contre le Cameroun (vidéo)

Tous les pays membres de la Cédéao devraient immédiatement rappeler leurs ambassadeurs au Mali, selon le communiqué pour ce qui concerne les nouvelles sanctions de l’instance politique sous-régionale

“Les autres sanctions comprennent la fermeture des frontières terrestre et aérienne entre les pays de la Cédéao et du Mali, la suspension de toutes les transactions financières et économiques entre les Etats membres de la Cédéao et le Mali, à l’exception des produits de première nécessité”, précise le communiqué de ce sommet extraordinaire.

Les produits pharmaceutiques et médicaux, notamment ceux destinés à la lutte contre la COVID-19, ainsi que les produits pétroliers et l’électricité, ne font pas l’objet de ces sanctions, a précisé l’organisation ouest-africaine.

LIRE AUSSI: Serge Bilé accuse Marcel Amon Tanoh d’avoir retourné sa veste

La Cédéao a, en outre, annoncé un gel de tous les avoirs du Mali dans la banque centrale de l’organisation, un gel des avoirs de l’Etat, des entreprises publiques et des organismes parapubliques maliens, ainsi que la suspension pour le Mali de toute assistance financière et de transaction avec les institutions financières.

Elle a demandé à toutes les institutions de la communauté de mettre en œuvre ces décisions avec un effet immédiat.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!