Sanctions CEDEAO contre le Mali : le Premier ministre Choguel fait un aveu sur la situation
Depuis le 09 janvier 2022, le Mali croupit sous le poids des sanctions de l’organisation sous-régionale, la CEDEAO.
De toutes ces sanctions, celles économiques semblent peser sur le Mali. La presse internationale en parle et c’est dans ce contexte que l’agence turque Anadolu s’est entretenue avec le premier ministre malien Choguel Maïga.
Dans ce long entretien disponible sur le site de l’agence, plusieurs sujets ont été abordés : la politique, la diplomatie, la sécurité mais aussi et surtout l’économie avec les retombées des sanctions de la CEDEAO. A ce sujet, le premier ministre n’a pas manqué de faire un aveu en ces termes :
“La situation économique du Mali est difficile, c’est une vérité, mais c’est la première fois dans l’histoire de notre pays que depuis bientôt un an, le pays tient debout sans aucun appui extérieur. Personne. Nous faisons face à l’équipement de notre armée. Nous faisons face à l’augmentation sans précédent des salaires des fonctionnaires et des militaires : cela n’est jamais arrivé à un niveau aussi élevé dans notre pays. Nous faisons face à toutes les échéances de la dette publique. C’est la première fois de l’histoire de notre pays”.
Mais comme nous le constatons dans ce morceau choisi, malgré l’aveu de la situation économique difficile du Mali, le pays semble tenir bon.