Le Collège privé Christ Bérénice de San Pedro a organisé sa traditionnelle fête de fin d’année ce vendredi 27 mai 2022.
Pendant les festivités, certains élèves de ladite école sont allés attaquer des élèves d’un autre établissement privé dénommé MADI EXCELLENCE. En riposte, ces derniers ont décidé de gâcher la fête qui se produisait dans l’école de leurs agresseurs. Cela s’est matérialisé par des jets de pierres sur les toitures des bâtiments et sur toutes les personnes présentes à cette cérémonie.
Surpris par cette attaque inattendue, le fondateur de l’école CHRIST BÉRÉNICE et ses invités ont rapidement trouvé refuge dans la salle des professeurs pour échapper aux projectiles lancés dans tous les sens. Les élèves quant à eux ont décidé de faire face aux agresseurs.
C’est dans cet affrontement qu’un élève de l’école MADI Excellence a été poignardé mortellement. Les secours appelés sont malheureusement arrivés tard constatant la mort de l’élève.
LIRE AUSSI: Ce jeune homme se déguisait pour cou.cher avec les femmes mariées dans leurs foyers (Photos)
Pourquoi des élèves qui viennent à l’école possèdent-ils des armes blanches ? Les élèves témoins de la scène qui me relataient les faits m’ont révélé que maintenant, c’est à l’école que se trouvent les ”microbes” entendez des délinquants adolescents qui sèment la terreur dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire. L’école censée être le lieu de l’apprentissage est aujourd’hui le théâtre d’actes récurrents de violence.
Cela est dû en partie au fait que la multiplication des écoles privées et la concurrence qui en résulte ont dévoyé le but initial de l’école. Au lieu de penser premièrement à la formation des jeunes, plusieurs fondateurs d’école mettent en avant le gain. Avec ce souci dans l’esprit, les propriétaires d’école acceptent tous les élèves qui viennent à eux y compris ceux qui ont été radiés de d’autres établissements pour cause de violence ou de mauvaise conduite.
LIRE AUSSI: Emma Lohoues dépense près de 28 millions Fcfa dans …, son acte fait polémique
Ainsi la violence se propage d’école en école au lieu d’être éradiquée du système éducatif. L’école n’a pas besoin de violence et pour cela, chaque acteur de l’école doit s’impliquer pour une école sans violence. Cela passe aussi par l’exclusion de notre système éducatif de ces jeunes pour lesquels l’uniforme scolaire est juste une couverture pour se donner une bonne image aux yeux de l’opinion.