Samba David convoqué devant la brigade anti-terroriste : les raisons IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Samba David convoqué devant la brigade anti-terroriste : les raisons

Publicités

Douyou Nicaise, alias Samba David, ancien président de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire, une organisation de la société civile, fait de nouveau l’objet d’une convocation devant la brigade anti-terroriste.

Publicités

Contacté par Linfodrome, l’activiste a confirmé cette information ce vendredi, précisant qu’il ignorait les raisons de cette convocation. « Je ne connais pas le motif », a-t-il déclaré, ajoutant que le rendez-vous devant le juge d’instruction est fixé au lundi 6 janvier 2025.

Ex-activiste engagé, récemment rallié au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Samba David est bien connu pour ses critiques virulentes à l’encontre du régime d’Abidjan. Il s’est illustré par ses prises de position sans concession contre les « injustices sociales » et certaines décisions controversées du gouvernement dirigé par le président Alassane Ouattara. Son parcours militant l’a souvent conduit à soutenir ouvertement l’opposition, notamment le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par Laurent Gbagbo.

Entre 2011 et 2021, Samba David et son organisation se sont activement battus pour la libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, alors incarcérés à la Cour pénale internationale (CPI), et pour leur retour en Côte d’Ivoire.

Son militantisme acharné lui a valu plusieurs séjours en prison, des expériences qui ont laissé des séquelles sur sa santé, mais qui ont également renforcé sa détermination à lutter contre ce qu’il perçoit comme des injustices. Lors des élections municipales de 2023 à Yopougon, Samba David a créé la surprise en soutenant le candidat du PDCI-RDA au détriment de celui du PPA-CI. L’ancien président de la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire a depuis adhéré officiellement au PDCI-RDA, le 1er juillet 2024. Sa convocation devant la brigade anti-terroriste intervient dans un contexte politique tendu à l’approche de la présidentielle de 2025, où les tensions entre pouvoir et opposition continuent de s’intensifier.

Publicité

Récemment, Charles Rodel Dosso et Gala Kolébi, deux membres du parti de Laurent Gbagbo a été interpellés et inculpés pour troubles à l’ordre public. Placé sous mandat de dépôt, ils séjournent actuellement au Pôle pénitencier d’Abidjan, anciennement maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Ex-MACA). Cette Convocation de Samba David pour une audition soulève des interrogations sur les rapports entre l’État et les figures de l’opposition.

Publicité

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!