Un membre de la communauté des missionnaires d’Afrique a été tué dans le centre de Ouagadougou, dans la soirée du mercredi 29 mars 2023.
L’incident a eu lieu après que des soldats en faction ont effectué des “tirs de sommation”, laissant penser à une tentative de coup d’État contre Ibrahim Traoré.
Selon le communiqué du parquet militaire, cité par l’Agence d’Information du Burkina (AIB), le missionnaire âgé de 35 ans a été “mortellement touché” après que “les éléments de garde” en poste sur l’avenue de l’indépendance ont effectué des tirs de sommation, pour arrêter “un individu suspect” à pied, qui “aurait refusé d’obtempérer aux sommations”.
“Les premières constatations ont permis d’identifier la victime, de nationalité étrangère du nom de Simukonde Sense Moses, membre de la communauté des missionnaires d’Afrique”, “qui se déplaçait dans un véhicule Nissan qashqai”, a rapporté le parquet militaire, le jeudi 30 mars 2023.
LIRE AUSSI : Affaire « Akossi Bendjo se dégonfle face à Bédié » : le vice-président du PDCI répond
Les Missionnaires d’Afrique ou Pères Blancs est une Société Missionnaire Internationale fondée en 1868, à Alger, qui est constituée d’hommes de toutes nationalités et qui œuvre principalement en Afrique et au Proche-Orient.
Selon le Procureur militaire de Ouagadougou, qui a présenté ses condoléances à la famille de la victime, une enquête a été ouverte pour “élucider les circonstances de l’incident”.