Jean Martial Adou, directeur de cabinet du ministère de la Communication, est le nouveau Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).
Il assurera l’intérim de Fausséni Dembélé, limogé.
L’information émane de source concordante. Jean-Martial Adou est le nouveau directeur général par intérim de la RTI. Cette nomination intervient suite au limogeage de Fausseni Dembélé, l’ancien Directeur Général de la RTI, relevé de ses fonctions par le président Alassane Ouattara. C’est Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de la Communication et porte-parole du gouvernement qui a annoncé la nouvelle à l’issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l’État.
Le limogeage de ce journaliste et ex-patron du journal Le Patriote proche du pouvoir d’Abidjan, fait suite à des contrôles et audits menés sous les instructions du président Ouattara. En effet, le chef de l’État avait demandé au vice-président, Tiémoko Meyliet, d’examiner de plus près la gestion des entreprises publiques. Les audits et contrôles diligentés ont révélé des dysfonctionnements et des problèmes de gestion et de gouvernance au sein de plusieurs entités, dont la RTI.
Instruction avait aussitôt été donné aux Conseils d’administration des entreprises à l’effet de statuer en vue de désigner des intérimaires dans les plus brefs délais. Jean Martial Adou, jusqu’alors directeur de cabinet au ministère de la Communication, prend ainsi les rênes de la RTI, la télévision nationale de Côte d’Ivoire en tant que directeur général intérimaire.