Depuis le mercredi 10 juillet 2024, Fausséni Dembélé n’est plus le patron de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). Il a été démis de ses fonctions pour des raisons qui sont jusque-là restées inconnues du grand public.
On en sait un peu plus sur les motifs du limogeage de Fausséni Dembélé de la direction de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). Certaines sources liaient la décision d’Alassane Ouattara aux résultats d’un audit. Mais loin de là, cette décision ne serait pas une sanction. Selon Jeune Afrique, le président de la République a même salué les efforts de l’ex-DG à la tête de la RTI.
« Fausséni Dembélé ne fait pas les frais d’un audit mené par l’inspection générale d’Etat », a rapporté le média, qui croit savoir que le « président ivoirien ne veut plus de journaliste de formation à la tête de la RTI » et des médias publics.
Il faut signaler que ce limogeage est intervenu dans la foulée des manifestations d’humeur au sein de la RTI. Une crise interne qui opposait la direction et des agents qui détenaient un chapelet de revendications.
Sur le plan financier, la RTI se porte relativement bien selon les derniers chiffres. Après la chute enregistrée suite à la Covid-19 et son absence sur la Coupe du monde 2022, la RTI s’est repositionnée avec la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) organisée en Côte d’Ivoire.