Le calme apparent qui suivait la victoire du RHDP à Séguéla après les élections locales s’est transformé en un tourbillon de divisions politiques et d’accusations au sein du parti au pouvoir. Le ministre Bouaké Fofana, qui a mené la campagne pour cette victoire, est maintenant au centre d’une controverse.
L’épopée électorale remportée par Bouaké Fofana, le président du conseil régional, avait rassemblé des élus et des cadres autour du RHDP pour lutter contre le candidat indépendant, le Dr Abdoulaye Meité. Leur mission était claire : garantir la victoire du parti au pouvoir à Séguéla et dans toute la région du Worodougou.
Mais, à peine la poussière des élections retombées, des divisions internes ont commencé à émerger, avec des allégations selon lesquelles le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, serait le véritable problème.
LIRE AUSSI : Ce pays africain autorise le déploiement de ses troupes au Niger
Le président du conseil régional est accusé de favoritisme excessif envers son propre clan, alimentant ainsi ces divisions parmi les cadres de la région du Worodougou, selon certains observateurs.
Selon nos sources, certains parmi ces cadres de la région regrettent déjà les figures incontournables qui ont été arrachées à leur affection en moins de trois ans, faisant allusion au Premier Ministre Hamed Bakayoko et au PAN Amadou Soumahoro.
Ce qui est encore plus frappant, c’est l’exclusion apparente de Zoumana Bakayoko de la liste des vice-présidents du conseil régional, publiée par Bouaké Fofana. Pourtant, Zoumana Bakayoko était considéré par l’opinion publique comme le favori pour le poste de premier vice-président.
LIRE AUSSI : Joe Biden : « La Russie est le seul responsable de la guerre en Ukraine »
Pour rappel, le président Alassane Ouattara a appelé Zoumana Bakayoko pour succéder à son frère Hamed Bakayoko en tant que député de Séguéla immédiatement après le décès de ce dernier.