RHDP : Comment un article du journal Le Patriote a causé du tort à Bictogo

Dans un article, le magazine panafricain Jeune Afrique revient sur la chute de l’ancien ministre Adama Bictogo au sein du RHDP. 

A en croire le journal panafricain Jeune Afrique, la chute de l’ancien ministre Adama Bictogo, président intérimaire de l’Assemblée nationale proviendrait du quotidien Le Patriote.

« Pour comprendre la relative chute de ce flamboyant homme d’affaires, il faut revenir quelques mois en arrière. Nous sommes début septembre 2021. Les vacances gouvernementales sont à peine achevées qu’un encart publié dans le journal Le Patriote, proche du pouvoir, annonce la tenue d’une convention du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le mardi 21 septembre 2021.», indique le magazine panafricain.

Avant de souligner la réaction du Président Alassane Ouattara à la lecture de cette publication du journal Patriote, fondé, rappelons-le, par le défunt Hamed Bakayoko.

LIRE AUSSI: Les concours administratifs de la fonction publique et de L’ENA lancés

«En tournant les pages de son journal, Alassane Ouattara tombe des nues et demande des explications. Si Bictogo nie en être à l’origine, tous les regards convergent dans sa direction.», relève Jeune Afrique.

Et au magazine d’informer que le Président Alassane Ouattara agacé par les velléités d’indépendance d’Adama Bictogo convoquera en début septembre plusieurs hauts cadres du parti, en leur annonçant la prise en main du parti.

« Le président Alassane Ouattara a annoncé ses intentions le jeudi 15 septembre 2021 à Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP, lors d’une réunion au palais présidentiel et à laquelle plusieurs hauts cadres du parti ont également été conviés”, souligne le journal.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Gbagbo est arrivé à Guiglo, voici ce qu’il fait en ce moment

Qui précise qu’au cours de cette rencontre, Alassane Ouattara, président et fondateur du RHDP a expliqué au vice-président de l’Assemblée nationale qu’il devait gérer uniquement les affaires du parti, dont il est désormais le secrétaire exécutif, et non celles du gouvernement.

Quitter la version mobile