Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, a réagi suite à la révocation, le week-end dernier, de l’Ivoirien Marcel Amon Tanoh du secrétariat exécutif du Conseil de l’entente.
C’était à l’occasion du traditionnel point de presse du Conseil des ministres qui a eu lieu le mercredi 13 septembre 2023.
Invité à se prononcer sur la révocation de Marcel Amon Tanoh, ancien ministre ivoirien des Affaires Etrangère du secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a déclaré : « Ce que je note, c’est qu’il y a eu un changement à la tête du Conseil de l’entente et un compatriote ivoirien notamment M. Ouattara a été désigné en remplacement de M. Marcel Amon Tanoh. Je ne peux pas en dire en plus », a déclaré le ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie numérique.
LIRE AUSSI : Gabon: Ali Bongo aurait proposé ses services aux autorités de transition
Le porte-parole du gouvernement a rappelé que le Conseil de l’entente est une institution sous régional qui a son mode de fonctionnement et donc libre de désigner ses premiers responsables selon des règles qui lui sont propres.
« C’est une institution sous régional qui a son mode de fonctionnement qui désigne ses premiers responsables selon des règles qui lui sont propres. C’est un autre Ivoirien qui est désigné et nous ne pouvons que nous en féliciter », a-t-il indiqué. Ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères et ex-directeur de cabinet du président Alassane Ouattara, Marcel Amon Tanoh avait été nommé à la tête de l’institution ouest-africaine en janvier 2022.